top of page

À propos de moi

Je suis née et j'ai grandi dans le centre de Paris, d'une mère secrétaire bilingue et d'un père artisan. Pendant tout mon enfance nous étions une famille unie et heureuse et les vacances sur notre voilier Freedom occupait une bonne partie de nos loisirs. Avec ce bateau, j'ai eu la chance de pouvoir voyager en France et aux alentours des côtes normandes et bretonnes, dans les îles anglo normandes de Jersey, Guernsey et Sark, les îles Scilly mais aussi l'île d'Yeu que j'affectionne particulièrement.

A la fin du lycée j'ai obtenu un bac L option théâtre. Passionnée de théâtre et de littérature, je voulais tenter ma chance sur les planches et dans le milieu artistique. Je me suis inscrite à l'école du Passage, dirigée par Niels Arestrup et pendant cette première année j'ai pu bénéficier d'un enseignement de très grande qualité avec des intervenants absolument admirables dans leur domaine, Jersy Klesyk, Alexandre Del Perrugia, Alain Legros. Déjà le travail et la réflexion sur le corps, le corps matériau d'émotions et d'expressivité était en marche. C'était une année riche et stimulante mais là se sont arrêtés mes rêves de comédienne. Cela demandait sans doute une trop grande exposition de moi même que je n'étais pas prête à vivre avec mon ego fragile. Cependant j'adore toujours le théâtre, je suis une spectatrice exigeante et je me laisse enthousiasmer par nombre de spectacles auxquels j'assiste chaque année au festival d'Avignon.

Je suis ensuite partie deux ans en Angleterre, pour m'immerger dans une langue et une culture nouvelles, devenir bilingue, passer le Proficiency Certificate et nouer de belles relations avec le peuple britannique. De ces années il me reste l'aisance de la communication en anglais, sésame pour tant de voyages et d'apprentissages divers ! Mon travail en Angleterre fut de m'occuper d'enfants (jeune fille au pair), puis de personnes âgées dans une maison de retraite puis de jeunes adolescents dans une pension privée ou j'avais le poste d'assistante de la gouvernante !

Au bout de deux ans de ces occupations sans grande qualification, j'avais 21 ans et je commençais à m'ennuyer, notamment sur le plan intellectuel. Ma vie était à construire et je décidai de rentrer à Paris et d'entamer des études supérieures afin de trouver "un bon métier sérieux". Je passerai 5 ans dans les amphithéâtres de la fac et à mon bureau pour décrocher un DEUG de LEA anglais/espagnol, une licence et une maitrise d'Etudes européennes et finalement un DESS sur les échanges et négociations avec les pays Est-européens. Les voyages, l'ouverture aux autres, la curiosité intellectuelle et pour l'actualité de mon pays, de mon continent, du projet européen de fédérer nos peuple puis nos états : voilà ce qui m'habitait pendant ces années de fac. Je pû encore voyager pour apprendre et pour travailler, en Espagne, au Mexique, en Russie et en Roumanie. Et que de découvertes, que de plaisirs (et de difficultés aussi !). Cependant la perspective d'un travail intéressant et rémunérateur (l'équation que tout le monde cherche à résoudre !) ne venait pas de soi, même avec mon diplôme de fin d'étude en poche. J'ai rencontré beaucoup de recruteurs, poussé la porte de plusieurs organisations internationales et associations de développement locale, travaillé un peu dans la gestion de projets éducatifs mais quelque chose au fond de moi n'était pas aligné.

C'est au cours d'une retraite spirituelle au sein de l'église de Taizé en Bourgogne, où des amies roumaines m'avait proposé de les rejoindre, que j'ai décidé de travailler avec des individus plutôt qu'avec des organisations et oeuvrer au grand projet de la paix dans le monde ! La paix commence en soi ! Forte de cette conviction, je cherche jour après jour l'harmonie en moi, dans mon corps, dans mon coeur et dans mon esprit pour trouver ma place dans ce monde.

Concrètement j'ai alors voulu rechercher l'école de massage qui me semblait être la meilleure du "marché", tant en termes de qualité d'enseignement technique que de savoir être que de préparation à un métier (car les études sans objectif professionnel avaient assez duré !) et en parallèle j'ai travaillé comme assistante de communication pour un promoteur avignonnais. Ma première formation aux massages-bien-être était en route. J'avais signé pour 9 week ends avec Bertrand Poncet et son équipe. Aujourd'hui encore je pense régulièrement à ce que Bertrand, Richard Marcovitch, les intervenants issus de disciplines transverses (danse, médecine, communication commerciale...) m'ont transmis de précieux. Bertrand Poncet est un masseur hors pair et son toucher est à l'image de ses qualités d'enseignant : précis, attentionné, méticuleux dans les petits détails qui font un grand sens du service et finalement efficace ! Au lendemain de ma formation je travaillais régulièrement pour trois hôtels 5 étoiles ou équivalent de ma région : l'hôtel Crillon le Brave (Best Little Hotel in the World), l'auberge de Cassagne et l'hôtel des Agassins. Au fil de mes premières années de masseuse j'ai accumulé beaucoup d'expérience dans ces hôtels ainsi que des chambres d'hôtes, des massages à domicile et j'ai organisé mes premiers évènements autour du massage (Golf de Chateaublanc, Téléthon, Centre de power plate). Un projet coup de coeur ? ma participation à trois éditions de Festi'massage en plein coeur d'Avignon au mois de juillet : alors que le festival de théâtre bat son plein, une équipe de 6 ou 7 masseur.se.s est présent dans un institut de bioesthétique nommé Arkence (place des Carmes, qui n'existe plus mais qui a permit à sa fondatrice Myriam Martin d'y prodiguer toute la gamme des soins Dr Hauscka pendant de nombreuses années !). Festi'massage était le rendez vous des comédiens, danseurs, acrobates, metteurs en scène, techniciens de théâtre et autres producteurs et journalistes, épuisés par leurs performances et par l'énergie de cet évènement en grand besoin de réparation de leur corps, coeur, esprit ! Je renouais aussi avec ma passion ancienne pour les arts performatifs !

Au fil des années j'ai continué à me former, à approfondir et à élargir mes compétences dans le domaine du toucher, toucher conscient, toucher soignant, toucher empathique... et je n'ai jamais arrêté de prendre soin de moi, pour être en paix avec moi même, faire table rase de mes complexes d'adolescente, apprendre à m'aimer comme femme et développer mon autonomie. Un grand coup de coeur ? La découverte du massage Thaï au sol sur un simple futon, où le masseur.se exerce des pressions et des torsions avec ses mains, ses coudes, ses pieds, joue plus encore avec le poids de son corps et accompagne le massé dans un danse pleine de grâce et de rythme et de mouvements bienfaisants. Le massage Thaï tel qu'il m'a été transmis prend ses racines dans la tradition bouddhiste, s'inspire de sa discipline méditative et de sa compréhension du corps, véhicule de l'énergie vitale, de son lien avec l'univers tout entier. J'aime ce massage et j'aime ses valeurs, Meta, Karuna, Moodita, Uppeka.... la Bienveillance, la Compassion, la Joie et l'Acceptation-Equanimité; c'est une voie de sagesse, un fil d'Ariane pour la vie de tous les jours qui règle bien des non-problèmes !

Aujourd'hui je dispose d'un espace de confort et de calme en plein coeur deTarascon sur Rhône où je peux recevoir mes client.e.s en toute autonomie et avec tous mes instruments et mes gri-gri autour de moi ! Mes pierres chaudes, mes pochons, mon appareil à vapeur pour les serviettes chaudes qui entourent les pieds froids ! mon futon et mes tables de massage et puis les énergies positives que j'entretiens dans ces murs ! Petite anecdote : je ne l'ai su qu'après avoir décidé d'emménager ici mais ce bâtiment était la propriété d'une célèbre figure du vieux Tarascon qui y exerçait son don de guérisseur : Barthélémy Mouret, dit "Mimi le rebouteux" . Il y préparait des onguents, à ce que l'on m'a raconté, et soignait toutes sortes de maux, de façon complètement désintéressée. C'était un personnage jovial et populaire parmi ceux qui le connaissaient. En tout cas toutes les personnes, amie.s., client.e.s qui passent par là trouvent que l'on s'y sent bien et qu'il y règne énergie agréable ! Moi je m'y sens vraiment bien. 

Deux fois par mois j'accueille un petit groupe de personnes pour méditer,  faire l'expérience du silence et vide. En général je guide ces séances, parfois dans le style Méditation de Pleine Conscience, parfois par le biais d'exercices de respiration conscientes ou encore j'accompagne par ma voix dans des voyages de conscience. Cependant je ne cherche pas à avoir l'exclusivité sur l'organisation de ces cercles informels et invite celui ou celle parmi nous qui le souhaite à initier une séance qu'il. elle aurait envie de partager avec nous. 

Mes projets se sont étirés vers la transmission et le partage d'expérience, l'organisation de journée détox et formation/retraite bien être à l'étranger, plus particulièrement au Maroc ! 

Les journées détox auront lieu en avril 2025 dans un mas provençal époustouflant de charme entouré d'un magnifique jardin semi ombragé et une immense piscine ! Le programme est assuré par une équipe de choc : Laure Akenan, experte en fitness, coach sportive avec une forme, un punch et un sens de l'humour à toute épreuve ! Nathalie Wetzelmeyer, masseuse à St Rémy de Provence depuis une quinzaine d'année qui assurera les soins bien être à mes côtés. Le programme et l'ouverture des inscriptions va arriver très bientôt !!!

Enfin la perspective de renouveler les séjours bien-être au Maroc cet été 2025 est un grand bonheur pour moi ! C'est l'occasion de partager tout ce que j'ai appris et qui m'anime depuis toutes ces années : techniques de massage corporel, approche énergétique, préparation mentale et méditation du coeur plus des moments d'activité physique, de marche, de chant, de franche rigolade et d'humanité. 

L'aventure continue !!!

Merci à tous mes amis et à toutes celles et ceux qui m'ont fait confiance et qui me suivent pour me permettre d'avoir une vie aussi géniale ! 

Nous appeler

+33 6 20 98 10 75 

E-mail

S'abonner

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page